Home / A la Une / Maroc: Mohamed VI veut mettre fin à « un système éducatif qui fabrique des légions de chômeurs »

Maroc: Mohamed VI veut mettre fin à « un système éducatif qui fabrique des légions de chômeurs »

Partagez ceci :

Alors que le Maroc entend rétablir le service militaire obligatoire pour tous les jeunes de 19 à 25 ans, y compris les femmes de la même génération, le taux de chômage des jeunes demeure galopant dans le Royaume chérifien.

L’objectif de cette résolution, c’est de promouvoir le patriotisme chez les jeunes et d’améliorer l’intégration dans la vie professionnelle et sociale.

Selon une récente analyse publiée par le Conseil économique et social marocain, citée par RFI, le chômage touche plus de 4 quatre jeunes urbains sur 10.

Le même rapport indique que le décrochage scolaire concerne 2 jeunes sur 3, la moitié des jeunes qui travaillent occupent des postes à bas salaires, et 75% n’ont aucune couverture sociale.

Consterné par cette situation, en dépit du niveau de croissance économique (4% en 2017 contre 1,2% en 2016), le roi Mohamed VI a annoncé une réforme de l’éducation.

La réforme prévoit de scolariser les enfants à partir de 4 ans, de rendre l’enseignement obligatoire jusqu’à 16 ans (au lieu de 15 actuellement) avec un nouveau modèle pédagogique. 

« Nous ne devons plus accepter que notre système éducatif fonctionne comme une machine à fabriquer des légions de chômeurs », a souligné le roi Mohammed VI dans un discours à la nation.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »