Accueil / A la Une / Mozambique : début d’exportation du gaz naturel liquéfié
Production de Gaz, Maroc

Mozambique : début d’exportation du gaz naturel liquéfié

Partagez ceci :

Alors que la guerre en Ukraine a d’énormes répercussions sur les exportations en hydrocarbures vers l’Afrique, le Mozambique a annoncé dimanche qu’il a commencé à exporter du gaz naturel liquéfié.

« C’est avec grand honneur que j’annonce le début de la première exportation de gaz naturel liquéfié« , a déclaré le président du Mozambique, Filipe Nyusi.

Cette annonce est une bonne nouvelle pour le Mozambique, pays d’Afrique australe, dans un contexte de crise énergétique sur fond de guerre en Ukraine.

La première cargaison de gaz a été produite à l’usine offshore Coral Sul, gérée par le groupe italien Eni, a ajouté le chef de l’Etat, se félicitant que son pays entre ainsi dans « les annales de l’histoire du monde« .

Le Mozambique place de grands espoirs dans de vastes gisements de gaz naturel, les plus importants jamais découverts au sud du Sahara, qui ont été découverts dans le nord de la province de Cabo Delgado en 2010.

Une fois exploités, ces gisements pourraient faire du Mozambique l’un des dix plus grands exportateurs du monde.

Mais la province pauvre du Cabo Delgado, à majorité musulmane, est en proie aux attaques de groupes jihadistes qui ont fait près de 4.000 morts depuis octobre 2017, selon l’ONG Acled qui collecte des données dans les zones de conflit. Les violences ont aussi provoqué la fuite de 820.000 personnes.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »