OHADA/CIGHO : cap sur Lomé pour la 11è édition du concours

Partagez ceci :

Le concours international génie en herbe OHADA (CIGHO) sera à sa 11è édition cette année. Le nouveau round se tiendra du 09 au 14 septembre 2019 à Lomé. L’événement est organisé par le Comité International Génie en Herbe OHADA et l’association Internationale des Étudiants Juristes du Togo (AIEJ-Togo).

Les organisateurs ont partagé l’information avec les professionnels des médias samedi à Lomé.

Le concours Genie en Herbe OHADA s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation du droit OHADA, particulièrement en milieu universitaire. Il vient ainsi offrir aux étudiants, futurs praticiens l’opportunité d’enrichir leurs connaissances en la matière, afin d’en faire des experts.

Cette compétition sera l’occasion idéale « pour les étudiants et professionnels juristes, à la verve éloquente, de profils divers et venus d’une dizaine de pays de se confronter, d’échanger, de se distinguer sous la supervision d’un jury rigoureux », a expliqué le Godwin Amenyinu, le coordonnateur du projet.

Des équipes de trois étudiants provenant des pays membres de l’OHADA entre autres le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, se confronteront au cours du concours en marge d’autres activités culturelles et festives. Un colloque international est également prévu. La compétition comporte deux grandes épreuves notamment le questionnaire et la plaidoirie. Les prix de meilleure équipe, meilleur plaideur et meilleur mémoire seront décernés et récompensés par des stages professionnels, des bourses d’études, des trophées et des ouvrages.

Rappelons que le concours CIGHO a pour objectif entre autres de créer un réseau de juristes africains en droit des affaires et de renforcer les aptitudes des jeunes juristes à travers les questions pertinentes débattues au cours de la compétition.