Umalis Group
Home / A la Une / Olga Tokarczuk et Peter Handke respectivement prix Nobel de littérature 2018 et 2019

Olga Tokarczuk et Peter Handke respectivement prix Nobel de littérature 2018 et 2019

Partagez ceci :

Le prix Nobel de Littérature 2019 a été décerné à l’Autrichien Peter Handke et le prix 2018 à la Polonaise Olga Tokarczuk. Deux prix en une même année parce que l’an dernier, aucun lauréat n’avait pu être désigné.

Peter Handke et Olga Tokarczuk, quinzième femme à recevoir cette récompense depuis 1901, viennent ainsi de succéder au romancier britannique d’origine japonaise Kazuo Ishiguro, auteur des Vestiges du jour.

Selon le secrétaire perpétuel de l’Académie suédoise, Mats Malm lors de l’annonce du palmarès, l’écrivain, dramaturge, réalisateur et scénariste Peter Handke est récompensé pour une œuvre qui « forte d’ingénuité linguistique, a exploré la périphérie et la singularité de l’expérience humaine ».

Peter Handke, 76 ans, avec à son actif plus de 80 ouvrages, est l’un des auteurs de langue allemande les plus lus et les plus joués dans le monde. Il a publié son premier roman, Les frelons, en 1966, avant d’accéder à la notoriété avec L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty, en 1970, puis Le malheur indifférent (1972), bouleversant requiem dédié à sa mère.

Traduction »