Accueil / A la Une / Paix dans le monde: la Somalie encouragée pour ses efforts

Paix dans le monde: la Somalie encouragée pour ses efforts

Partagez ceci :

Une délégation de haut niveau composée de représentants de l’ONU et de l’Union africaine a salué les résultats obtenus en Somalie en matière de participation des femmes à la paix, à la sécurité et au développement. C’était lors d’une visite effectuée ce 23 octobre à Mogadiscio. La délégation a par ailleurs encouragé le pays à réaliser de nouveaux progrès.

La délégation était en Somalie dans le cadre d’un voyage de six jours dans plusieurs pays de la Corne de l’Afrique.

L’objectif de cette visite était d’exprimer la détermination de l’ONU et de l’UA à œuvrer avec le peuple somalien à la recherche de la paix, de la stabilité et d’élections crédibles.

Le séjour a permis de constater que le pays a énormément progressé sur la voie de la stabilité.

La délégation a souligné l’importance de la participation significative des femmes aux efforts politiques, de paix et de sécurité, en particulier pour lutter contre l’extrémisme violent, organiser des élections et faire progresser les efforts de développement.

« Après des décennies de conflit et dans un contexte de poursuite de la violence, le pays a énormément progressé sur la voie de la paix et de la stabilité. Lors de notre brève visite ici, des représentants du gouvernement et des dirigeants de la société civile ont expliqué à quel point les femmes somaliennes participant aux efforts de paix et de sécurité ont contribué à faire progresser la société vers un avenir inclusif et pacifique. C’est l’avenir que mérite à juste titre le peuple somalien et que l’ONU et l’Union africaine appuient pleinement », a déclaré la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Amina Mohammed, qui dirigeait la délégation de l’ONU. Nous nous félicitons des progrès récents, en particulier dans les domaines des droits humains, de la participation civique et politique, de l’accès à la justice et des services de base », a-t-elle précisé.

Des efforts qui sont à poursuivre selon la représentante de l’ONU qui affirme qu’il reste cependant « beaucoup à faire, notamment pour assurer l’égalité des sexes, et en particulier la pleine participation des femmes aux élections fédérales ‘une personne, une voix’ l’an prochain ».

La délégation a également exprimé son ferme soutien au rôle crucial joué par la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) et l’Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD) – un groupe régional réunissant huit pays d’Afrique de l’Est – dans la consolidation du processus de paix en Somalie.




Traduction »