Home / A la Une / Paix , sécurité et developpement : L’Afrique en parle!

Paix , sécurité et developpement : L’Afrique en parle!

Partagez ceci :

A moins de 24 heures de la fin de la conférence sur « la paix durable, la sécurité et le développement en Afrique », les dirigeants africains ont mené des débats riches sur ces thématiques. Inauguré par le chef d’Etat égyptien , Abdelfattah el-Sisi, président en exercice de l’Union Africaine ce mercredi 11 décembre  en Egypte, cette rencontre de haut niveau vise à  instaurer un dialogue entre les acteurs régionaux et internationaux, les responsables ,politiques, les institutions financières, la société civile et le secteur privé.

 Plusieurs chefs d’Etat du continent prennent part à ce rendez-vous. Prévu pour prendre fin ce jeudi, les participants ont mené différentes discussions sur les thématiques ciblées.

Ce mercredi après-midi, les participants à cette rencontre se sont penchés sur différentes thématiques notamment : « Faire taire les armes à feu en Afrique : s’approprier le programme de prévention « ; « Après vingt et une stratégies : Pourquoi la paix et le développement durable sont-ils encore insaisissables ? » ; « Soutenir la paix concrètement : politique, institutions, partenariat et coordination » et « Gérer la sortie de l’extrémisme et engager la reconstruction post-conflits ».

« En ces temps de calvaires, l’Afrique ne peut compter que sur elle-même. Il est en effet de la responsabilité de cette génération de dirigeants, décideurs et intellectuels africains de fournir les solutions locales, dont le continent a désespérément besoin, pour protéger le présent et assurer l’avenir des générations à venir. C’est la conversation qui doit commencer immédiatement », a laissé entendre le numéro 1 égyptien à cette rencontre.

Précisons que Amina Mohamed, vice-secrétaire Générale des Nations Unies ainsi que le Président de la Commission de l’Union Africaine M. Moussa Faki Mahamat ont également participé .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »