Home / A la Une / RD Congo: Denis Mukwege plaide pour un tribunal spécial
FILE- In this Thursday, Nov. 1, 2012 file photo, Denis Mukwege, Director of Panzi Hospital in the Democratic Republic of the Congo, gestures during a news conference in Stockholm. The Nobel Peace Prize has been awarded to Denis Mukwege and Nadia Murad "for their efforts to end the use of sexual violence as a weapon of war and armed conflict, " it was announced on Friday, Oct. 5, 2018. (Henrik Montgomery/TT News Agency via AP, file)

RD Congo: Denis Mukwege plaide pour un tribunal spécial

Partagez ceci :

Le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege n’entend pas arrêter ses actions de si tôt sur le terrain. De retour dans son pays, après quelques temps à Oslo où lui a été remis le Prix Nobel de la paix aux côtés de l’Irakienne Nadia Murad, le gynécologue plaide pour la mise en place d’un tribunal spécial pour la RDC.

Tout en prenant en compte le fait que son pays soit malade notamment sur le plan politique entraînant des situations qui endeuilles le peuple avec un lot conséquent de victimes, le docteur a appelé la classe politique à prendre « la mesure de la gravité de la situation pour éviter le chaos »,rapporte africanews.

Le prix Nobel de la paix estime il estime qu’il faut, se référant à des juridictions telles que les Tribunaux spéciaux pour le Rwanda et l’ex-Yougoslavie, un tribunal spécial pour la RDC. « Pourquoi pas un tribunal spécial pour le Congo », s’est interrogé le Prix Nobel.

Dans un pays a fort instabilité politique depuis quelques années, où les femmes paient le prix fort du viol à répétitions, où des exécutions sommaires se fait ci et là sans trop, il est déplorable de constater que les auteurs de ces actes restent impunis.

Le plaidoyer du médecin à l’endroit de la classe politique espère-t-on sera pris en compte.










Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »