Home / Pays / Afrique Centrale / RD Congo: Jean Pierre Bemba enfin de retour

RD Congo: Jean Pierre Bemba enfin de retour

Partagez ceci :

Le retour tant annoncé de l’ancien vice président congolais Jean Pierre Bemba est effectif. Après 11 ans d’absence, l’ancien détenu de la Haye foule à nouveau le sol de son cher pays, la RD Congo. D’après la Radio France Internationale, l’avion du futur candidat à la présidentielle congolaise a atterri le 01 août à 09h 25 heure locale.

A quelques jours, de la date de clôture de dépôt des dossiers pour le prochain scrutin présidentiel, ce retour d’après plusieurs analystes est un geste fort. Dans un entretien Bemba avait d’ailleurs avoué les raisons qui sous tendent son retour au pays. « Je rentre pour des raisons familiales, pour voir où est enterré mon père, et pour déposer ma candidature à la présidentielle », avait-il déclaré. Quelques troubles maîtriser de justesse par les forces de sécurité se sont pointés sur le trajet de l’opposant qui se rendait au siège de son parti.
Les partisans du Mouvement de Libération du Congo (MLC) ont déjà commencé les mobilisations. Le retour de Jean Pierre Bemba et la rentrée prochaine de Moïse Katumbi s’y autorisation lui est accordé devraient, d’après la même source, donner un nouvel élan à la situation politique actuelle du pays.

Bien que la l’opposition opte pour une candidature unique, la question du choix du leader apte à faire front et à succéder à Joseph Kabila n’est pas encore résolu. « Je milite pour une candidature unique de l’opposition, mais pas forcément moi. Si nous voulons le changement, il faut un seul candidat au niveau de l’opposition. Je soutiendrai celui qui sera le mieux à même de défendre les couleurs de l’opposition », avait souligné le chef du MLC, il y a peu. Qui des leaders avec le retour des hommes de poigne pour représenter l’opposition ? Le suspens est toujours maintenu. Les partisans de l’opposition de leur côté restent confiant sur le fait que quelque soit l’issue, le président Kabila aura pour le 23 décembre prochain un rival de taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »