Home / A la Une / RDC : Félix Tshisekedi s’engage dans la lutte contre la pauvreté

RDC : Félix Tshisekedi s’engage dans la lutte contre la pauvreté

Partagez ceci :

D’ici cinq ans, le chef de l’État congolais promet sortir de la pauvreté ou de l’extrême-pauvreté vingt millions de congolais, soit le quart de la population estimée de la RDC. Le président Tshisekedi tient ce discours en présence de la communauté diplomatique dans la banlieue de Kinshasa.

Pour le président Tshisekedi, la principale cible est constituée de 145 territoires, tous en zone rurale ou périurbaine, rassemblant près de vingt millions de Congolais. L’objectif est d’améliorer l’accès de ces populations aux infrastructures et aux services sociaux et économiques. Notons que le premier budget du gouvernement Tshisekedi n’a pas encore été présenté à l’assemblée.

Pour l’heure, aucun plan d’action ni budget n’est associé à ce programme quinquennal de lutte contre la pauvreté. D’après la dernière grande enquête nationale sur la pauvreté portant sur la période de 2005 à 2012, la pauvreté aurait baissé de huit points pour avoisiner les 63,4%. Selon le président Tshisekedi, la situation n’a pas beaucoup évolué depuis lors et ; en 2017, le taux de pauvreté était encore estimé à 63%, et même 70% en milieu rural.

Traduction »