Umalis Group
Home / A la Une / RDC/Katumbi: « Je reste dans l’opposition, on peut aider sans entrer au gouvernement »

RDC/Katumbi: « Je reste dans l’opposition, on peut aider sans entrer au gouvernement »

Partagez ceci :

Après trois ans d’exil, l’opposant congolais Moïse Katumbi est rentré à Lubumbashi, lundi 20 mai dernier en héros. Alors de retour au bercail, l’ancien gouverneur du Katanga a réitéré son appartenance à l’opposition. Selon lui, il n’est point question pour lui de rentrer au gouvernement.

« Le plus important pour moi, c’est la population congolaise. Je reste dans l’opposition. Il y a le Premier qui va former son gouvernement. On peut aider notre pays sans entrer au gouvernement, » a-t-il déclaré au cours d’un point de presse.

« Moïse Katumbi ne va pas entrer au gouvernement. Moïse Katumbi, au contraire, aura un ‘stylo’ rouge. Là où c’est bon, c’est bon. Là où c’est mauvais, nous allons comparer. Nous allons voir, c’est un examen. S’il faut féliciter, si le gouvernement a 6/10 ou 8/10, nous allons féliciter parce que moi-même j’étais gouverneur, mais s’il a 1/10 nous allons critiquer et nous allons aussi proposer des solutions » a-t-il martelé.

Selon l’opposant, rien n’est plus important que le changement du Congo. Et pour ce, Tshisekedi se doit de travailler, mais aussi peu compter sur lui.

« Ce qui est important pour moi, c’est que le nouveau président puisse changer ce pays. Est-ce qu’il va oublier le peuple ? Je ne crois pas. Nous, nous sommes de l’opposition, nous allons l’aider à changer le pays. Mais nous allons condamner là où il faut condamner. Nous serons une opposition exigeante. », insiste Katumbi.

Et justement évoquant la question de la gouvernance, le président de la coalition Lamuka somme Joseph Kaliba de laisser la gouvernance au nouveau président élu, Félix Tshisekedi.

« Si un véhicule a deux conducteurs au volant, il connaîtra un accident, laissons un seul chauffeur nous diriger », a-t-il lancé, allusion faite à Joseph Kaliba.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »