Accueil / Non classé / Russie: qui était Mikhaïl Gorbatchev, le dernier dirigeant de l’URSS?
Mikhaïl Gorbatchev

Russie: qui était Mikhaïl Gorbatchev, le dernier dirigeant de l’URSS?

Partagez ceci :

Dernier dirigeant de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev a rendu l’âme ce 30 août 2022 a annoncé un hôpital proche du Kremlin. Qui était cet homme politique soviétique qui est décédé du haut de ses 91 ans ?


Et pourtant, Mikhaïl Gorbatchev partisan de la Pérestroika a prôné un rapprochement avec le monde occidental pour une paix stable et durable avait essayé à travers des réformes courageuses de transformer le système sans rompre avec lui. Mais ce dernier, a assisté impuissant aux profondes mutations conduites en Russie par ses successeurs dont Vladimir Poutine.
S’il est méprisé en Russie, le prix Nobel de la paix en 1990 est adulé, adoubé et enlacé dans le monde occidental.

Mikhail Gorbatchev, un héros en Occident

Pour les occidentaux, Mikhaïl Gorbatchev restera plus que jamais ce grand dirigeant politique qui a contribué à la détente entre le bloc soviétique et le bloc occidental mettant ainsi fin à la guerre froide. Les salves de réactions des dirigeants occidentaux lui rendant hommage suite à son décès illustrent clairement qu’il était respecté.
Pour le président américain Joe Biden, « Ses actes furent ceux d’un dirigeant ayant assez d' »imagination pour voir qu’un autre avenir était possible et le courage de risquer toute sa carrière pour y parvenir. Le résultat fut un monde plus sûr et davantage de liberté pour des millions de personnes ».
Même son de cloche chez le président français Emmanuel Macron qui salue la disparition d’un grand homme.« Mes condoléances pour la disparition de Mikhaïl Gorbatchev, homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes. Son engagement pour la paix en Europe a changé notre histoire commune. »a tweeté Macron.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »