Accueil / A la Une / Martin Mbarga Nguélé, le policier le plus âgé encore en activité au monde

Martin Mbarga Nguélé, le policier le plus âgé encore en activité au monde

Partagez ceci :

Il est d’origine camerounaise. Fidèle parmi les fidèles de Paul Biya, Martin Mbarga Nguélé, 90 ans, dirige la Sûreté nationale d’une main de fer. Il est aussi le policier le plus âgé encore en activité au monde. Par ailleurs discret et loyal, cet homme qui a rang de ministre, officie comme conseiller du chef de l’État camerounais.

Bref aperçu

Tous les matins à Yaoundé, la police coupe la circulation lorsque le cortège de Martin Mbarga Nguélé parcourt, toutes sirènes hurlantes, les deux kilomètres qui séparent sa résidence du quartier de Bastos de son bureau situé à Nlonkak, en centre-ville.

À part Paul Biya, le délégué général de la Sûreté camerounaise est bien le seul à s’octroyer encore ce privilège d’une autre époque.

Il sait les critiques que cela lui vaut, mais il est, à 90 ans, un homme d’habitudes. Il n’ignore rien non plus des sarcasmes qui ont fleuri sur les réseaux sociaux lorsqu’il a fêté son anniversaire, le 1er juillet dernier, devenant sans doute le plus vieux policier encore en activité du monde. Mais il en faut plus pour l’ébranler.

Deux ingrédients sont indispensables à sa longévité: il passe pour être l’un des piliers du régime qu’il sert avec application depuis plusieurs décennies.

Et puis, le président Biya, qui aura lui-même 90 ans le 13 février 2023, apprécie la présence de cet aîné qui le « rajeunit » et atténue les critiques liées à sa propre longévité au pouvoir.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »