Accueil / A la Une / Rwanda : Paul Rusesabagina écope de 25 ans de réclusion pour terrorisme

Rwanda : Paul Rusesabagina écope de 25 ans de réclusion pour terrorisme

Partagez ceci :

Le lundi 20 septembre 2021, Paul Rusesabagina , l’un des opposants au régime du président Paul Kagamé a été condamné à 25 ans de prison pour terrorisme par un tribunal de Kigali.

Connu comme un grand artisan de la paix au Rwanda pour avoir éviter la mort à un millier de personnes lors du génocide des Tutsis, Paul Rusesabagina est désormais privé de liberté. Accusé comme l’un des instigateurs de plusieurs attaques dans le sud du Rwanda en 2018 et 2019, en tant que président de la plateforme d’opposition en exil MRCD, dont la branche armée le FLN a revendiqué ces dites attaques, Paul Rusesabagina a été reconnu coupable des actes de terrorisme  a l’issue du procès.

La condamnation de cet opposant du régime Paul Kagamé a suscité des réactions diverses au sein de la communauté internationale notamment en Belgique ou le gouvernement à travers un communiqué dénonce un procès non équitable pour Paul Rusesabagina.

« Malgré les appels répétés de la Belgique à ce sujet, force est de constater que M. Rusesabagina n’a pas bénéficié d’un procès juste et équitable., particulièrement en ce qui concerne les droits de la défense », a souligné la ministre belge des affaires étrangères, Sophie Wilmes dans un communiqué.

Henri AKODO




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »