Home / Affaires / Rwanda: vers la production du pétrole !

Rwanda: vers la production du pétrole !

Partagez ceci :

Le Rwanda rêve grand ! Et dans ses rêves, le pays se voit producteur du pétrole. Actuellement des initiatives sont prises pour faire de ces ambitions, une réalité dans le pays.

Bientôt le Rwanda dans le cercle des pays producteurs de pétrole ? Pour concrétiser, Kigali envisage de s’associer à des sociétés pétrolières et gazières pour la prochaine étape d’exploration pétrolière dans le lac Kivu.

Le pays a procédé à la première série de forages peu profonds destinés à des tests géochimiques dans le lac Kivu. Des explorations positives à en croire Francis Gatare, directeur général de l’Office des mines, du pétrole et du gaz. Toutefois, la seconde phase d’essais de forage peu profonds actuellement en cours sera décisive. Elle permettra donc à l’Etat de se décider de la nécessité ou non d’inviter des investisseurs privés à financer des études sismiques 2D ou 3D.

Le directeur général de l’office des mines, du pétrole et du gaz du Rwanda a déclaré que le pays devrait prendre une décision à ce sujet dans un bref délais, au plus tard en fin d’année.

Le Lac Kivu occupe déjà une place importante dans l’économie du Rwanda. Le pays y extrait déjà du méthane. Sa proximité avec le lac Albert fait donner un motif d’espoir aux Rwandais. Car l’Ouganda voisin a trouvé 6,5 milliards de pétrole à la suite d’une exploration du lac Albert.

Le Rwanda qui tire l’essentiel de ses ressources des produits agricoles comme le café et le tourisme voudrait ainsi élargir ses sources de revenus grâce à l’exploitation des hydrocarbures et des mines.

Selon l’agence de statistiques du Rwanda, les industries extractives représentent environ 2 % du produit intérieur brut du pays. La piste du pétrole se révélera donc importante pour diversifier les ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »