Home / Affaires / Ile Maurice : un couple fabrique des assiettes en feuilles de palmier

Ile Maurice : un couple fabrique des assiettes en feuilles de palmier

Partagez ceci :

Sur l’Île Maurice, un couple exerce une activité qui attire les attentions. Installée dans le Sud de l’île, sur le domaine sucrier de Bel Ombre, l’entreprise ‘Outgrowing’ fabrique des assiettes en feuilles de palmier.

C’est l’astuce pour contribuer à la préservation de l’environnement. Du biodégradable et 100 % compostable, une alternative naturelle à l’assiette en plastique ou en polystyrène.

Franceska Hortense-Calotte et son époux Kerby Calotte ont conjugué leur efforts pour asseoir la structure.

« En fait, on utilise la gaine du palmiste, c’est la grande feuille qui entoure le haut du tronc de l’arbre, où se trouve la base des feuilles », explique Franceska qui occupe le poste de responsable de production.

La plupart des palmistes peuvent être utilisés mais le palmier royal, qui a une gaine assez large, permet de faire de plus grandes assiettes. L’assiette peut aussi être lavée et réutilisée à plusieurs reprises si elle est bien séchée.

Disponibles en cinq tailles de 10 à 30 cm, elles sont l’alternative écologique idéale aux assiettes en plastique.

C’est en 2011 que Francesca a bénéficié d’une formation de l’Organisation Internationale pour la Migration qui souhaitait encourager le sens de l’entrepreneuriat chez les épouses des pêcheurs de la région afin que ces familles aient un revenu quand la mer n’est pas praticable. Des connaissances qui lui ont été importantes dans la mise en place de la société.

Des connaissances qui lui ont été importantes dans la mise en place de la société.

Traduction »