Home / A la Une / Sénégal: 1 milliard de F CFA pour les malades du cancer

Sénégal: 1 milliard de F CFA pour les malades du cancer

Partagez ceci :

Dans la fièvre du lancement de la 10è édition d’ »Octobre Rose », le gouvernement sénégalais a fait une déclaration importante. Le traitement de certains cas de cancer notamment ceux du col de l’utérus et du sein, seront gratuit sur toute l’étendue du territoire.


Le traitement des autres cas sera réduit de 60%, ceci à partir du 1er octobre prochain. La déclaration a été faite par Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la santé et de l’action sociale.

Cette mesure selon la BBC entend rendre plus accessible le traitement du cancer du col de l’utérus et du sein, les cas les plus fréquents chez les femmes Sénégalaise, voir africaine.

Dans son budget annuel, le gouvernement aurait alloué un milliard de francs CFA (environ 2 millions U$) pour la prise en charge des malades du cancer. La mesure devrait être effective dans tous les centres de santé publique permettant ainsi la prise en charge de près de 2/3 des malades en chimiothérapie.

Il faut souligner qu’Octobre Rose est une initiative de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA).

Ainsi tout le mois d’octobre est consacré à la lutte contre ce mal, le cancer, véritable cause de mortalité de part le monde.

Traduction »