BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Senegal / Sénégal: le don d’organe humain désormais possible

Sénégal: le don d’organe humain désormais possible

Partagez ceci :

Bonne nouvelle pour les malades d’insuffisance rénale. Le gouvernement sénégalais vient d’autoriser le don d’organe. Pour preuve, le comité national chargé des dons a prêté serment le début de weekend à Dakar.

A en croire Senenews, cette décision fait suite à l’adoption par le gouvernement de la loi en Conseil des ministres le 16 septembre 2015.

Elle permettra donc, notamment aux hémodialysés de guérir de l’insuffisance rénale, s’ils trouvent un donneur d’organe.

Selon le directeur de la lutte contre la maladie, Dr Amadou Doucouré, une enquête de prévalence va être menée dans tout le pays pour connaître le nombre exact de personnes souffrant de maladies rénales au Sénégal.

 «Actuellement au Sénégal, toutes les régions disposent d’un centre de dialyse avec 753 dialysés dans le public. Une liste d’attente de 800 personnes est tout de même sur place », a-t-il précisé.

Ce comité contrôlera le don, le prélèvement, la transplantation d’organes et la greffe de tissus humains notamment le respect de l’intégrité physique de la personne humaine, la gratuité du don d’organes ou de tissus humains. Le prélèvement de la cornée est autorisé chez la personne décédée.

Cependant, le prélèvement d’organes n’est autorisé que sur la personne vivante, dans le respect de la procédure prévue par la présente loi.

Faut-il le préciser, il est apparu nécessaire de limiter les structures sanitaires autorisées. Le comité saura comment faire pour éviter les dérives.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »