Accueil / A la Une / Sommet de l’eau: Macky Sall plaide pour l’élargissement du G20 à l’UA

Sommet de l’eau: Macky Sall plaide pour l’élargissement du G20 à l’UA

Partagez ceci :

Le président sénégalais Macky Sall propose l’élargissement du G20 à l’Union Africaine, pour lutter contre la raréfaction des ressources hydriques. C’était à l’ouverture lundi du 9e Forum mondial à Diamniadio.

En donnant lundi le coup d’envoi du 9e Forum mondial de l’eau à Diamniadio, près de Dakar, en vue de « sonner l’alerte » sur la « raréfaction des ressources hydriques » dans le monde et en particulier en Afrique, le président sénégalais Macky Sall a souligné dans son discours d’ouverture que “la raréfaction des ressources hydriques et la dégradation de l’environnement continuent de s’aggraver« .

Citant un rapport de l’ONU, le président Sall a indiqué que « la situation n’est pas rassurante« , notamment car « deux personnes sur cinq dans le monde vivent dans des régions où l’eau est rare« .

« Tout laisse croire que si rien n’est fait, la situation ira de mal en pis« , a-t-il dit en assurant que le 9e Forum mondial de l’eau était « l’occasion de sonner l’alerte sur la gravité de la situation« .

Il a également suggéré que « compte tenu des enjeux globaux (…) il semble nécessaire que le G20 s’élargisse et élargisse sa composition. L’UA pourrait ainsi en devenir membre » car « l’Afrique compte plus d’un quart des pays membres des Nations unies« .

Plusieurs chefs d’Etat étaient présents lundi à la Dakar Arena, à Diamniadio, dont le Congolais Denis Sassou Nguesso ou le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo. Audrey Azoulay, la directrice générale de l’Unesco, partie prenante dans l’organisation du forum, assistait également à la cérémonie.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »