Home / Country / Sondage : L’Afrique va mieux se développer dans les prochaines années!

Sondage : L’Afrique va mieux se développer dans les prochaines années!

Partagez ceci :

C’est ce que pensent plusieurs leaders d’opinion interrogés au  cours d’un sondage. Il s’agit  du deuxième « Baromètre CIAN des leaders d’opinion en Afrique » (AFRICALEADS) dont les résultats ont été rendus publics le 7 février. C’était  à l’occasion du Forum Afrique 2020 organisé par le MOCI et le CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique) .

 Réalisée dans douze pays par l’institut IMMAR, cette étude est la première à cibler spécifiquement les leaders d’opinion dans toute leur diversité.

Interrogés, les leaders d’opinion africains demeurent optimistes sur l’avenir de l’Afrique. 45% estiment que l’Afrique a progressé depuis cinq ans, et 64% pensent que sa situation s’améliorera au cours des cinq années à venir, soit plus de 8 points en un an. Pour 68% des leaders, la sécurité s’impose comme le sujet prioritaire à traiter alors que  pour 48% l’éducation et la formation constituent l’autre défi majeur du continent.

 Sur le sujet de l’intégration continentale, les leaders sont presqu’unanimes. 70% d’entre eux ont une bonne image de l’Union africaine (UA), 81%  trouvent la démarche des pays de la CEDEAO visant au lancement en 2020 d’une monnaie commune ouest-africaine,  intéressante  et 93% sont favorables à la mise en place de la ZLECA, la Zone de Libre-échange Continentale Africaine.

« Ces chiffres attestent d’une volonté d’intégration et d’une envie d’Afrique qui transcende les clivages géographiques, linguistiques et culturels. C’est une tendance de fond. Décideurs, autorités publiques, partenaires publics et privés de l’Afrique doivent en tenir compte et l’intégrer dans leurs approches et leurs stratégies vis-à-vis du continent » estime Etienne Giros, président délégué du CIAN.

Par ailleurs, l’Afrique du Sud, avec 37% des réponses, le Maroc (29%) et le Rwanda (25%) restent les trois pays du continent bénéficiant de la meilleure image aux yeux des leaders d’opinion du baromètre. Concernant les pays étrangers partenaires de l’Afrique , les États-Unis, l’Allemagne et le Canada sont les pays étrangers qui ont la meilleure image avant la France et la Chine.

L’étude a été menée entre novembre 2019 et janvier 2020 auprès d’un panel de 2423 leaders dans douze pays d’Afrique qui rassemblent 56% de la population du continent (quatre pays en Afrique du Nord, quatre en Afrique de l’Ouest, deux en Afrique centrale et deux en Afrique de l’Est), alors que le baromètre 2019 couvrait seulement huit pays, tous francophones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »