BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Togo / Togo: Yark Damehane « Si le gouvernement veut vraiment de l’argent, il aurait pu demander 20 000 FCFA »

Togo: Yark Damehane « Si le gouvernement veut vraiment de l’argent, il aurait pu demander 20 000 FCFA »

Partagez ceci :

Etat des lieux de l’obtention du permis de conduire catégorie A, non-fonctionnement du numéro vert ‘1014’, braquages…voilà entre autres sujets sur lesquels s’est prononcé, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Yark Damehame, au cours d’une interview accordée ce jeudi à nos confrères de Pyramide FM, une radio privée de la capitale togolaise.

La question du permis de conduire, catégorie A, obligatoire pour tous les conducteurs d’engins à deux roues et assimilées, continue d’alimenter les débats au sein de l’opinion. Ci et là, les raisons, diverses, tentent d’expliquer la démarche du gouvernement.

Le pouvoir chercherait de l’argent pour financer l’élection présidentielle de 2020, affirment d’ailleurs nombre de personnes.

« Une version erroné », a tenté de répliquer ce matin, le Général Yark qui a saisi l’occasion pour rappeler que la phase de sensibilisation déjà débuté et qu’à compter du 1er décembre prochain, tous les motocyclistes qui n’auront pas leur permis de conduire catégorie A, se verront leur engin saisi par les forces de l’ordre.

« Vous savez, quand vous êtes sur la route, et que vous ne savez pas de quel côté vous devez rouler, vous devenez une potentielle victime d’accident. Mais lorsque vous êtes sur une moto et que vous savez que vous devez rouler à droite, vous avez au moins 90 % de chance de rentrer sain et sauf à la maison. Mais vous ne pouvez pas connaitre ces éléments sans avoir maîtrisé le code de la route. Et quand vous maîtrisez le code, pour vous conformer, vous êtes obligé d’aller passer le permis », a-t-il expliqué.

Avant d’ajouter : « Le gouvernement a le souci de préserver la vie de tous les citoyens. Vous savez, quand on prend une mesure, les gens font toujours des commentaires. La quittance pour le permis c’était à 12 000 F CFA. Mais aujourd’hui, on demande seulement aux gens de verser 2 500 F CFA. Si le gouvernement veut vraiment de l’argent, il l’aurait pu demander 20 000 FCFA au lieu de 12 000 F CFA. Le gouvernement est en discussion avec les auto-écoles pour les amener à participer à cette mesure nationale. Le gouvernement n’a aucune intention de se faire de l’argent ».

Le numéro vert sur lequel la population est appelée à dénoncer les agents indélicats ne fonctionne pas encore et le ministre Yark reconnaît cela. Voilà pourquoi il dit travailler pour remédier dans de bref délai, à « ce problème technique ».

Par ailleurs, les éléments du Gal Yark mettent de plus en plus, la main depuis quelques jours, sur des malfrats, des braqueurs qui en un moment donné, sèment panique et désolation au sein de la population.

Le Général de brigade rassure que ses éléments sont toujours à l’oeuvre pour démanteler ces réseaux de malfrats qui sèment la psychose dans le pays ces derniers mois.




Traduction »