Togo: « permis de conduire » obligatoire pour les motocyclistes à partir du 20 septembre

Partagez ceci :

Les motocyclistes qui n’ont pas leur permis de conduire ont jusqu’au 20 septembre pour se le faire établir. A partir de cette date, ceux qui n’en auront pas ne seront plus autorisés à circuler. Ainsi en a décidé le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehane.

« Les motocyclistes ont jusqu’au 20 septembre 2019 pour passer et obtenir leur permis de conduire. Faute de quoi, leurs engins seront saisis pendant les contrôle routiers et ils ne les retireront qu’après avoir présenté leur permis », a indiqué le général Yark, ce vendredi au cours d’une conférence de presse qui a présenté le bilan des accidents de circulation au premier semestre 2019.

3178 accidents ayant occasionné 4483 blessés et 354 morts (du 1er janvier 2019 au 31 juillet 2019), voila le bilan présenté par Yark Damehane en ce qui concerne les accidents de circulation au cours des six premiers mois de l’année 2019.

Selon le ministère de la Sécurité, l’excès de vitesse, la conduite en état d’ébriété, le non respect ou absence de dispositions de sécurité, la distraction au volant en raison de l’usage des téléphone portable, le non respect du code de la route, sont à l’origine de la plupart des accidents. Les causes renvoient donc à la prise de conscience des usagers.

Aussi, la plupart des accidents implique des motocyclistes. Voila qui a poussé les autorités à imposer le permis de conduire à compter du 20 septembre 2019.

Cette mesure, selon Yark, a pour « objectif de sauver les vies des usagers, mais aussi de tous les citoyens ».

13 thoughts on “Togo: « permis de conduire » obligatoire pour les motocyclistes à partir du 20 septembre

  1. Je pense que c’est normal d’avoir un permis de conduire pour les motocyclistes. Mais le délai pour sa mise en application est trop courte. Moi personnellement je viens d’avoir l’information et je ne vois aucune disposition mise en œuvre pour faire établir ce fameux document.

  2. On s’en fou si l’adresse est oubliée. On est pas libre?que se permis commence par les services de sécurité. Et que tout le monde passe ce permis à niveau du service de transport routier.qu’il n’y ai pas un permis militaire et un permis civil car il n’y a pas distinction de route.quand un agent de sécurité prend un usagerusager de la route, qu’il soit le premier a présenter son permis avant de demander quoi que ce soit a l’usager

  3. Mon cher pays! Permis pour moto. C’est bien. Encore faut il prendre en compte que le Smic c’est 35 000. Les milliers de motocyclistes feront comment pour l’obtenir avant le 20 septembre? Les structures pour faire composer les candidats sont ils en place? Et encore notre cher ministre sait il le temps qu’il faut entre le cours de code, le passage du permis et ENFIN L’OBTENTION DU PERMIS ? Ce n’est pas un mois Monsieur le ministre. Un peu de sérieux quand même

  4. Svp on va retirer le permis ou on passe le permis? Si c’est le 1er, c’est possible. Mais le second meme 10 ans apres, 🤣🤣🤣🤣🤣
    Ils n’ont qu’a agrandir leur fouriere… Si non j’ai peur qu’elle ne puisse contenir les centaines de milliers de moto

    1. Je pense que c’est normal d’avoir un permis de conduire pour les motocyclistes. Mais le délai pour sa mise en application est trop courte. Moi personnellement je viens d’avoir l’information et je ne vois aucune disposition mise en œuvre pour faire établir ce fameux document.Et je vous rappelle de

      1. Je pense que c’est normal d’avoir un permis de conduire pour les motocyclistes. Mais le délai pour sa mise en application est trop courte. Moi personnellement je viens d’avoir l’information et je ne vois aucune disposition mise en œuvre pour faire établir ce fameux document.Et je vous rappelle de faire les ralentisseus(dos d’âne)

  5. Très belle initiative juste que le délai est très court…. j’espère que le permis sera gratuit etant donné que le smic est a 35000 et la plus part des motocycliste sont des particulier

  6. Initiative louable
    Mais est-ce que avoir le permis évitera aux gens la conduite en état d’ébriété, le non respect ou absence de dispositions de sécurité, la distraction au volant en raison de l’usage des téléphone portable?
    Il se peut que cela réduise les accidents parceque plus de 80% des motocyclistes ne circuleront plus faute de permis
    et ce fameux un mois de délais montre que cette décision a été prise juste comme ça, voilà juste comme ça,sans études des conditions de vies des citoyens,sans disposition permettant d’alléger les coûts ou du moins de laisser le temps aux gens d’aller faire des prêts ou tontines pour ce faire ce permis.
    Bref comme dab quoi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *