Spécialisée dans le domaine de la technologie, Charlette N’Guessan vient de remporter le prix de l’Académie royale d’ingénierie d’Afrique pour l’innovation en ingénierie ; devenant la toute première femme à remporter le prix Afrique et la première lauréate d’origine ivoirienne.
Résidant au Ghana et y travaillant depuis quelques années avec une équipe de collaborateurs, la jeune femme de 26 ans et son équipe, Bace API, ont inventé un joyau technologique qui utilise la reconnaissance faciale et l’intelligence artificielle pour vérifier les identités à distance. Sur la base des images en direct ou de courtes vidéos prises par des caméras de téléphone, le logiciel arrive à détecter si l’image est celle d’une personne réelle ou la photo d’une image existante. Cette innovation est destinée aux institutions qui s’appuient sur la vérification d’identité.
Pour son logiciel, Charlette N’Guessan a gagné le prestigieux 1er prix de 33 000 dollars. L’académie indique que deux institutions financières utilisent déjà le logiciel pour vérifier l’identité de leurs clients.