Home / Country / Asie / UNESCO/ « Les routes de la soie » : Vos plus belles photos sont mises en compétition!

UNESCO/ « Les routes de la soie » : Vos plus belles photos sont mises en compétition!

Partagez ceci :

Dans le cadre  du Programme Jeunesse de l’UNESCO et la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022), l’UNESCO organise  le concours international de photo « Regard de la Jeunesse sur les Routes de la Soie ». La compétition qui  se déroule entre le 19 septembre 2019 et le 6 janvier 2020 récompensera les plus belles images des Routes de la Soie.

La photographie, outil de communication et d’expression, est très prisée par la jeunesse aujourd’hui. C’est pourquoi l’Unesco a ciblé cet outil  pour sensibiliser face aux principaux problèmes auxquels est confrontée notre ère. Ce concours international de photographie s’aligne dans cette dynamique.

L’objectif de cette compétition est de permettre aux jeunes de valoriser leur patrimoine culturel à travers la photographie.

Les « Routes de la Soie » font partie d’une vaste région constituée d’un réseau de routes maritime et terrestre. Elles découlent de l’Asie du Sud et de l’Asie du Sud-Est, traversant le sous-continent d’Asie Centrale, les plaines russes, les plateaux iranien et anatolien, ainsi que la péninsule arabique. Elles s’étendent à travers l’Afrique du Nord et l’Afrique du Nord-Est, de la Tanzanie au Maroc ; et à travers l’Europe Orientale et l’Europe du Sud, reliant la France et l’Espagne. 

 
« Ce concours donne une bonne opportunité pour les jeunes qui vivent ou voyagent dans ces régions de partager leurs perceptions et de mieux comprendre le patrimoine culturel commun et les identités pluralistes qui se dégagent des interactions et des échanges se déroulant sur les Routes de la Soie. Le concours encourage l’utilisation de la photographie afin de prolonger ces interactions et rencontres culturelles dans le monde contemporain, dans le but de favoriser la compréhension mutuelle et promouvoir la paix parmi les diverses populations réunies par les Routes de la Soie » expliquent les organisateurs sur le site « jeunesse.francophonie.org ».

Deux groupes d’âges peuvent participer au concours : 14-17 ans et 18-25 ans. Les participants sont invités à proposer leurs photos qui condensent le mieux le patrimoine commun des Routes de la Soie à travers un ou plusieurs des trois thèmes : gastronomie et production alimentaire, musique et danse, sports et jeux traditionnels.

 Ces photos seront ensuite examinées par les membres du comité de sélection qui choisiront les gagnants dans chacune des catégories d’âge.


Trois gagnants seront sélectionnés dans chaque catégorie : les gagnants de la première place recevront une caméra professionnelle ; les gagnants de la deuxième place recevront une caméra semi-professionnelle ; et les gagnants de la troisième place recevront une caméra numérique (standard).

Tous les gagnants se verront , en outre, offrir un voyage tous frais payés afin de pouvoir assister à la cérémonie de remise de prix.

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : jeunesse.francophonie.org/appels-et-concours/item/1061-unesco-concours-international-de-photographie-regard-de-la-jeunesse-sur-les-routes-de-la-soie

Traduction »