Home / A la Une / Zimbabwe: l’économie en chute libre, Mnangagwa joue la carte de la ‘patience’

Zimbabwe: l’économie en chute libre, Mnangagwa joue la carte de la ‘patience’

Partagez ceci :

L’économie zimbabwéenne est en très mauvaise posture depuis des lustres et peine à se relever. Même la promesse du président Mnangagwa de relever l’économie du pays à son arrivée à la tête du pays n’est restée jusqu’à ce jour qu’une vaine promesse.


L’économie du pays de Mugabe va de mal en pis.

Une situation que déplore la population qui hausse le ton notamment après l’interdiction lundi dernier des services électroniques permettant aux Zimbabwéens d’obtenir, moyennant des commissions exorbitantes (jusqu‘à plus de 40 %), de l’argent liquide.


Face à la colère des zimbabwéens, le président Emmerson Mnangagwa a dû, rapporte l’AFP, appeler les siens à plus de “patience” pour relancer l‘économie du pays dans son discours à la nation.


« Je suis conscient des souffrances des personnes pauvres et marginalisées. Relancer l‘économie nécessite du temps, de la patience (….) et de la persévérance…..Le gouvernement est tout à fait conscient des défis rencontrés par le public pour accéder au liquide, ce qui a conduit des commerçants peu scrupuleux à vendre du cash en échange de monnaie électronique », a déclaré le président zimbabwéen, qui a assuré que des mesures étaient prises et que les réformes engagées “commencent à porter leurs fruits”.


Des fruits que ne voit pratiquement pas la majorité ou encore les opposants alors que l’inflation est à plus de 300% depuis août, le chômage de masse fort criard, la devise en chute libre ; le manque d’argent liquide, d’essence, d‘électricité et d’eau.

Traduction »