BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Cameroun: les sécessionnistes déposent les armes, la fin de la crise anglophone ?

Cameroun: les sécessionnistes déposent les armes, la fin de la crise anglophone ?

Partagez ceci :

Les sécessionnistes mettent fin à la crise anglophone qui secoue le Cameroun depuis des lustres. Ces derniers auraient, d’après le ministre de l’Administration Territoriale Paul Atanga Nji, comme relayé par plusieurs sources locaux, volontairement déposé les armes.

Une décision qui survient au moment où la course à la magistrature suprême du pays est enclenchée. La population a du mal à croire à ce semblant de repentance de ces « assassins d’hier ».

Il y a peu, les sécessionnistes promettaient pourtant mettre le Cameroun à feu et à sang sans le moindre répit. Pourquoi ce revirement brusque? Se demandent certains septiques.

« Je ne comprends pas comment ces gens peuvent prétendre déposer les armes. Ça doit être une stratégie pour frapper encore, je ne leur fais pas confiance », indique un jeune étudiant très inquiet comme rapporté par agora-mag.net.

D’autres par contre, ne croient nullement pas au changement des sécessionnistes et y voient plutôt une autre stratégie d’attaque.

« Après avoir tué tant de personnes innocentes, comment est-ce possible que ces assassins décident de déposer les armes si facilement ? », s’interroge une femme, avant d’ajouter que «ces gens ont une idée derrière la tête ». Serait-ce le calme avant la tempête ? Les réactions restent mitigées.

Toutefois cette dynamique réjouit le gouvernement camerounais qui espère que le dépôt des armes des sécessionnistes sera définitif pour un retour au calme et à la non violence en zone anglophone.

Les organismes de défenses des droits de l’homme préconisent un ensemble de mesures pour le suivi et une probable réinsertion des volontaires qui ont déposés leurs armes. Pour l’heure, la campagne bat son plein au pays des Lions Indomptables.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »