BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Algérie/Agriculture: journée d’information au profit des oléiculteurs

Algérie/Agriculture: journée d’information au profit des oléiculteurs

Partagez ceci :

En Algérie, on donne plus d’importance aux secteurs économiques de ce pays. Que ce soit dans le domaine de l’industrie, de la culture, du sport, de la violence dans les stades, la santé et dans l’agriculture, des journées d’informations des fois et de sensibilisations dans d’autres ont été organisées et ce dans le but de sensibiliser les gens par rapport aux avantages et inconvénients du sujet choisi.

A Tizi-Ouzou, et plus exactement dans une région qui porte le nom de « Boghni », une journée d’information et de sensibilisation sur l’oléiculture et le processus de production de l’huile d’olive, a donc été organisée par la subdivision agricole de la daïra en question (Boghni) avec la collaboration de ses conseillers exerçant à l’échelle de la circonscription.

Cette journée qui a eu lieu jeudi passé avec la présence de dizaines d’oléiculteurs. Ces derniers ont donc pris part à cette rencontre-débat sur la filière oléicole, animée, à la salle des fêtes communale, par un expert en arboriculture. Tout comme il y’avait la présence du chef de daïra, du président de l’APC de Boghni et des élus des communes de Mechtras, Assi-Youcef et Bounouh.

Les présents avaient tenu à prodiguer des conseils à même de tenir les oliveraies et d’améliorer la qualité de l’huile d’olive. D’autres aspects liés à la conduite culturale de l’olivier, entre autres, l’irrigation de l’olivier le travail du sol, la fertilisation de l’olivier et le traitement phytosanitaire, ont été passés en revue.

Les débats ont été ouvert et où les intervenants avaient parlé sur la taille de l’arbre qui se fait à la plantation et tous les ans et toutes les trois années a occupé un grand espace dans les débats, avant que le chargé de la conférence ne fasse état des conditions de transport des olives aux unités de production, ainsi que la durée et les conditions de stockage dans les huileries.

Durant cette journée, les oléiculteurs auraient déploré l’absence de formation au profit des oléiculteurs et le manque d’intérêt à cette filière agricole. Le directeur des services agricoles de la wilaya de Tizi-Ouzou aurait de coté insisté sur la nécessité d’améliorer les conditions de production dans cette région connue pour ses grandes oliveraies.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »