Home / Africa top success / Algérie : célébration du double anniversaire du 20 Août

Algérie : célébration du double anniversaire du 20 Août

Partagez ceci :

L’Algérie vit ces derniers jours avec les dates historiques qui ont toujours été respectées. A cet effet, l’une de ses dates historiques est celle liée aux deux journées du Moudjahid (1955) et du congrès de la Soummam (1956), qui coïncide chaque année avec le 20 du mois d’Août. Deux dates plus que symboliques, eu égard à ce qu’elles représentent comme maillons forts de la révolution algérienne.

Soixante-deux ans après, on n’a pas oublié le petit village d’Ifri à Aouzelaguen dans la wilaya de Bejaia. Il y’a en effet 62 ans que ce village est entré dans l’histoire pour avoir abrité le premier congrès de la révolution, un haut fait de lutte contre le colonialisme, décidé deux ans après son déclenchement, soit le 1er Novembre 1954 et un an, jour pour jour, après l’offensive du nord-Constantinois menée par Zighoud Youcef. Cette date historique coïncidait dés lors avec l’assemblée générale de l’ONU.

Les algériens se sont donc réveillés le lundi passé comme pour célébrer ce double anniversaire de la journée du Moudjahid et de la tenue du congrès de la Soummam. A l’instar de toutes les régions du pays, des autorités locales dans les différentes régions et communes appartenant aux 48 wilayas algériennes ont célébré ce double anniversaire, où les hautes autorités du pays se sont déplacées au niveau « Ifri » dans la wilaya de Bejaia, pour le recueillement sur ce lieu.

Dans d’autres régions, des dépôts de gerbes de fleurs, suivis de témoignages émouvants de ceux qui sont encore vivants des Moudjahidines qui avaient retracé les péripéties de cette date historique qui reste plus que symbolique, d’où l’impossibilité aux générations actuelles, ni celles du futur d’oublier le congrès de la Soummam, qui reste un symbole avec une plate-forme révolutionnaire. Cette date n’est pas la seule qui est historique et qui est célébrée en Algérie, puisqu’il y’en  celles du 1er Novembre (date du déclenchement de la guerre de libération nationale), celle du 19 Mars (Journée du Chahid) et du 05-Juillet (Double anniversaire de la jeunesse et de l’indépendance de ce pays).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »