Home / A la Une / Au Mali, le Conseil national de transition est en gestation

Au Mali, le Conseil national de transition est en gestation

Partagez ceci :

Un décret signé du président de transition Bah N’Daw par rapport à la désignation des membres du Conseil national de transition a été publié ce mardi 10 novembre dans le Journal officiel du Mali.

Selon la charte de transition, ce Conseil de transition compterait 121 membres ; ces derniers joueront le rôle de députés en attendant l’organisation, au terme de la transition, d’élections législatives et présidentielle. Ce décret du président de transition vient préciser la répartition des postes au sein de ce Conseil et sur la future désignation de ses membres.

Il est prévu que 22 membres du Conseil seront « des représentants des forces de défense et de sécurité » ; la coalition qui avait mené la contestation populaire avant le coup d’Etat militaire qui a renversé le président IBK le 18 août dernier (M5-RFP) aura 8 places et 5 à 11 postes reviendront aux autres partis politiques, organisations de la société civile, syndicats, mouvements signataires de l’accord de paix, chefs religieux ou traditionnels et autres forces vives du pays.

Les intéressés ont jusqu’à demain jeudi pour déposer leur candidature officielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »