BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Conflit russo-ukrainien : seulement 4 présidents africains sur les 7 annoncés se rendent à Kiev

Conflit russo-ukrainien : seulement 4 présidents africains sur les 7 annoncés se rendent à Kiev

Partagez ceci :

C’est ce vendredi matin qu’une délégation des chefs d’Etat africains devrait normalement arriver à Kiev, la capitale ukrainienne, pour rencontrer le président Volodymyr Zelensky avant de se rendre samedi à Saint-Pétersbourg, pour échanger avec Vladimir Poutine.

A en croire la « Fondation Brazzaville », à l’origine de cette médiation, les chefs d’État Azali Assoumani, le président des Comores et président en exercice de l’Union africaine, du Sénégal, Macky Sall, de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa et de la Zambie, Hakainde Hichilema, devraient mener une tentative de médiation entre les deux belligérants.

Dans la foulée, empêché, Abdel Fattah Al-Sissi doit se faire représenter par son chef de gouvernement et c’est le ministre des Affaires étrangères qui doit représenter l’Ougandais Yoweri Museveni, testé positif au Covid-19.

Denis Sassou Nguesso sera le grand absent de cette mission.

Les quatre dirigeants africains doivent rejoindre Kiev en voyageant dans la nuit de jeudi à vendredi en train spécial.

Dans la matinée, la délégation doit se rendre à Boutcha, ville marquée par des attaques de l’armée russe contre des civils, l’après-midi, des entretiens bilatéraux, puis une cérémonie officielle est prévue avec le chef de l’État Volodymyr Zelensky.

Une conférence de presse commune est également inscrite à l’agenda.

En début de soirée vendredi, la délégation africaine doit quitter Kiev pour rejoindre Saint-Pétersbourg en Russie, seconde étape de cette mission, pour y retrouver et échanger avec le président russe Vladimir Poutine.




One comment

  1. Les plus grands soucis est que nous les africains avec nos présidents nous n’avons pas des camps sur donc manque de position.ils sont là a 4 mais dans peut des temps l’union africaine sera de côté de l’Ukraine.nous avons des problème a régler en Afrique mais imaginer 4 président pour un problème hors continent.ils son motivé mais pour l’Afrique voyons leurs réactions donc ils sont des marionnettes des cette groupe contre Russie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »