Accueil / Africa top success / Diplomatie: la Russie et la Ligue Arabe entendent renforcer leurs relations
Sergei Lavrov 5

Diplomatie: la Russie et la Ligue Arabe entendent renforcer leurs relations

Partagez ceci :

En visite au Caire depuis ce week-end, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, et  le Secrétaire de la Ligue Arabe (LEA), Ahmed Aboul Gheit, ont convenu de renforcer les relations entre leyrs pays et l’organisation.

Le chef de la diplomatie russe, Sergei Lavrov, est arrivé samedi 23 juillet 2022 au Caire dans le cadre d’une tournée africaine qui va l’emmener dans 3 autres pays: l’Éthiopie, le Congo Brazzaville et l’Ouganda. En Égypte, première étape de sa tournée africaine, l’émissaire de Vladimir Poutine, en marge de sa rencontre avec le président égyptien, Abdel Fatah Al Sissi, a rencontré sur place le Secrétaire général de la Ligue des États arabes (LEA) Ahmed Aboul Gheit.

Dans un document, le ministère russe des Affaires étrangères a renseigné que les deux hommes ont évoqué dimanche les questions de renforcement de la coopération économique entre les deux parties. « Au cours de l’entretien, une haute évaluation a été accordée au niveau d’interaction entre la Russie et la Ligue arabe dans le but de résoudre les situations de crise au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région », indique le document.

Par ailleurs, les deux hommes ont convenu d’intensifier la promotion de la coopération industrielle entre la Russie et la Ligue Arabe. « Une attention particulière a aussi été accordée aux perspectives d’élargissement de la coopération commerciale et économique entre la Russie et les pays arabes. Dans le même temps, l’intérêt mutuel a été confirmé pour ce qui est de l’intensification des relations commerciales russo-arabes afin de stimuler la croissance commerciale, de promouvoir la coopération industrielle et de mettre en œuvre des projets sur le territoire de la Russie et des pays membres de la Ligue arabe », poursuit le communiqué cité par l’agence de presse TASS.

Cette tournée de Sergei Lavrov dans un contexte marqué par la guerre en Ukraine marque la volonté de Vladimir Poutine de renouer ses relations avec l’Afrique.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »