Home / A la Une / Inflation en Mauritanie: une baisse de 0,32% !

Inflation en Mauritanie: une baisse de 0,32% !

Partagez ceci :

La Mauritanie est à la croisée des chemins. En effet, ce pays qui connait une pauvreté avec un taux élevé devrait se relever. Les nouvelles constituantes au niveau des communes (Municipalités), au niveau régional ou national devraient se pencher une bonne fois pour toutes afin de réveiller l’économie du sommeil qui caractérise ce statut. Tout comme il serait nécessaire de donner une autre dimension au développement local, régional et national.

Chaque responsable ou autorité locale devrait consentir d’autres sacrifices, d’autant plus que la pauvreté bat son plein dans certains régions avec un seuil de misère sociale très élevé. Il faut dire que les conséquences sont néfastes, puisque la masse salariale est au dessous des véritables besoins des citoyens, d’où la consommation qui devient inévitable, ne serait-ce que pour les produits de premières nécessités.

Bref, selon le taux d’inflation dans ce pays qui est la Mauritanie, ce dernier aurait enregistré une baisse de 0,32% au mois d’Octobre passé, comparé au mois d’avant soit Septembre passé. Un indice national des prix de consommation en Mauritanie montre clairement que ce taux est en baisse. C’est d’ailleurs les statistiques qu’on peut retrouver sur le sire de l’office national des statistiques en Mauritanie.

Le rapport est dit-on positif d’où cette  baisse  qui est due principalement au recul des prix  des produits alimentaires, boissons non alcoolisées, et articles d’habillement et chaussures, pour ne citer que ces produits-là. Selon le rapport, il est noté que l’indice harmonisé des prix à la consommation de Nouakchott a connu une légère hausse de 0,03% par rapport au mois précédent.

Annuellement, l’indice national et l’indice harmonisé de la capitale mauritanienne auraient enregistré  une augmentation de  2,6% et de 1,0%  respectivement  au cours des trois derniers mois. C’est toujours selon l’office national des statistiques en Mauritanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »