Accueil / A la Une / « Je suis soulagée », Mariam Sankara à l’annonce du verdict dans le procès de l’assassinat de son mari

« Je suis soulagée », Mariam Sankara à l’annonce du verdict dans le procès de l’assassinat de son mari

Partagez ceci :

Mariam Sankara a réagi à l’issue du procès dans l’assassinat de l’ancien président du Faso, Thomas Sankara. L’ex-Première dame s’est dite soulagée.

« Le juge a rendu son verdict, mais à tout le monde d’apprécier. Nous avons connu beaucoup de vérités, beaucoup de choses ont été dites, là on a pu vérifier certaines choses et tout« , a déclaré à la presse Mariam Sankara ce mercredi.

« Je pense que les Burkinabé et l’opinion publique savent maintenant qui est le président Thomas Sankara, qui est l’individu, qui est l’homme politique, qu’est ce qu’il voulait, ce que ceux qui l’ont assassiné aussi voulaient. De ce côté en tout cas je suis soulagée parce que l’on sait qui il est. On l’avait traité de tout dans des discours et tout ça, on sait maintenant que c’était un homme intègre« , a ajouté Mme Sankara.

Réactions des avocats

Pour Maitre Bénéwindé Sankara, avocat de la partie civile, c’est un verdict à la fois salutaire et pédagogique pour l’Afrique.

« Cette décision qui vient après un quart de siècle de multiples procédures pour nous est salutaire en ce sens que c’est en même temps une leçon, une pédagogie, et les Africains de façon générale devraient s’en inspirer et faire en sorte que plus jamais de tels drames se produisent dans nos Etats« , a-t-il déclaré.

Quant à l’avocat de la défense, Maitre Mathieu Somé, « il y a déjà un problème dès le début, donc on n’est pas du tout satisfaits mais ce qui est bien c’est qu’il y a eu un procès. »

La perpétuité pour Blaise Compaoré

Ce mercredi, le tribunal militaire de Ouagadougou a condamné par contumace l’ancien président déchu en 2014 à la perpétuité pour sa participation à l’assassinat de Thomas Sankara, et douze de ses compagnons le 15 octobre 1987.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »