BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Benin / Le Bénin garde-t-il toujours sa réputation de modèle démocratique ?

Le Bénin garde-t-il toujours sa réputation de modèle démocratique ?

Partagez ceci :

Après sa conférence nationale, la première en Afrique, le Bénin s’est doté le 11 décembre 1990 d’une nouvelle Constitution devenant ainsi un modèle démocratique. 30 ans après, qu’en est-il ?

Le texte de la Constitution de 1990 a été révisé en 2019, décision que l’opposition continue de fustiger. A l’occasion, des opposants exigent de revenir à l’esprit et à la lettre de la Constitution de 1990 qui avait donné au Bénin sa réputation de modèle démocratique.

« Les mesures essentielles qui ont été mises en place pour préserver cette Constitution ont tenu pendant 30 ans. Mais ceux qui sont là ont fait une révision opportuniste », indique l’ancien député et opposant Jean Alexandre Hountondji.

« Ce que nous demandons est clair : c’est de rétablir les acquis démocratiques et qu’avant l’élection présidentielle, on revienne à l’esprit et à la lettre de la Constitution du 11 décembre 1990 », poursuit-il.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »