« Le thiéré »: le couscous sénégalais sacré meilleur au monde en 2019

Partagez ceci :

Les richesses du continent africain ont une fois de plus fait l’unanimité. Le thiéré, le couscous sénégalais est le meilleur au monde. C’est ce qui ressort de la 22e édition du concours « Cous Cous Fest », organisé en Italie.


Le thiéré a détrôné sans grande difficulté le Kousksi tunisien. Ce sacre a été possible grâce à l’ingéniosité de la cheffe sénégalaise originaire de Dakar, Marème Cissé, et de son fils Falilou Diouf. La famille tient un restaurant en Sicile, et a ébloui le jury avec une version au poulpe sur lit de mangue.

« Les couleurs du couscous, du poulpe et des légumes battus, distinctes et juxtaposées sans être confondues (…) font que la petite ‘nature morte’ représentée dans le plat du chef Marème Cissé est élégant et en même temps attrayant pour le palais », ont laissé entendre les membres du jury rapporte francetvinfo.

Pour réussir un bon thiéré renseigne RFI, la graine de mil doit être trempée, pilée, mélangée avec de l’eau, puis passée à la vapeur. Il faut ensuite la tamiser et ajouter une poudre à base de feuilles de baobab.

La préparation du thiéré serait une tradition et un met prisé lors des mariages et des grandes cérémonies. A part le Thiep, le Sénégal a d’autres mets succulent dans sa gastronomie diront certains.

« Cous Cous Fest » le festival du Couscous, il faut le souligner se tient chaque année en Sicile, à San Vito Lo Capo (nord-ouest). L’édition de cette année avait pour slogan « Faites du couscous, pas la guerre ».

Résultat de recherche d'images pour "marème cissé couscous"
Résultat de recherche d'images pour "thiéré sénégalais meilleur couscous"
Résultat de recherche d'images pour "marème cissé couscous"