Accueil / A la Une / Madagascar : le pape François plonge dans la réalité du pays

Madagascar : le pape François plonge dans la réalité du pays

Partagez ceci :

Dans la matinée de ce dimanche, le Souverain pontife a célébré une messe devant des centaines de milliers de fidèles. C’est le point culminant de sa visite pastorale à Antananarivo en Madagascar. Pendant son homélie, les Malgaches se sont retrouvés dans les paroles de François considéré comme « le pape des pauvres ».

D’entrée de jeu, le Pontife a exhorté à l’unité et à la lutte contre le clientélisme et la corruption, qui est un fléau social bien connu dans la Grande île. Evitez de « manipuler l’Évangile » mais construisez « l’histoire dans la fraternité et la solidarité, dans le respect gratuit de la terre et de ses dons contre toute forme d’exploitation », a-t-il déclaré.

« Regardons autour de nous. Combien d’hommes, de femmes et de jeunes enfants souffrent et sont privés de tout ? » a-t-il lancé à la foule. Le pape François dénonce par ailleurs « la course à l’accumulation », qui devient « étouffante et accablante », « aggravant l’égoïsme et l’utilisation de moyens immoraux ».

Ces paroles avec des mots bien choisis ont eu des échos pleins d’émotions dans le cœur de cette population dont l’écrasante majorité vit en-dessous du seuil de la pauvreté.




Traduction »