Home / A la Une / Le pape François: « pas question que le célibat sacerdotal soit optionnel »

Le pape François: « pas question que le célibat sacerdotal soit optionnel »

Partagez ceci :

De retour du Panama où il a pris part aux Journées mondiales de la jeunesse, le souverain pontife a répondu aux questions des journalistes qui l’accompagnaient sur le vol retour. L’essentiel des inquiétudes de ces derniers portait sur la question du célibat des prêtres.

Sur la question de savoir si des vocations naissantes lors de ces JMJ ne pourraient pas être freinées par le célibat sacerdotal, le pape a affirmé qu’il n’était « pas d’accord pour permettre le célibat optionnel » .

« Personnellement, je pense que le célibat est un don pour l’Église. Je ne suis pas d’accord pour permettre que le célibat soit optionnel. Non” »

Et le pape François de développer son argumentaire  en s’appuyant sur les propos de l’ancien Pape Paul VI, qui du temps de son pontificat dira ceci: 

Je préfère donner ma vie que de changer la loi du célibat” François 1er indiquera: ” Il faut redire cette phrase car c’est une phrase courageuse”

Toutefois, le souverain pontife a envisagé quelques exceptions pour certaines zones reculées comme les îles du Pacifique ou l’Amazonie où il y a un manque de prêtres.

Toutefois, il a envisagé « quelques possibilités pour des endroits très reculés », donnant l’exemple des îles du Pacifique ou l’Amazonie quand «  il y a une nécessité pastorale  ».

Et d’ajouter très prudemment, « c’est une chose en discussion avec les théologiens, ce n’est pas ma décision  ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »