BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Mort en 2011, Ben Laden « ressuscité » sur TikTok

Mort en 2011, Ben Laden « ressuscité » sur TikTok

Partagez ceci :

Publiée en 2002 sur le site du journal britannique The Guardian, la « Lettre à l’Amérique » de Ben Laden, a resurgi sur les réseaux sociaux, principalement sur TikTok, en pleine guerre Israël-Hamas.

Dans un texte ouvertement antisémite, l’ancien chef d’al-Qaïda y justifie les attentats du 11-Septembre 2001, tout en dénonçant le soutien américain à Israël et en appelant à venger le peuple palestinien.

Si le document a été retiré du site du Guardian mercredi, celui-ci circule sur les réseaux sociaux, où sont partagées plusieurs vidéos qui sortent la lettre de son contexte et incitent d’autres utilisateurs à la lire.

Plusieurs internautes s’exclament que « tout le monde devrait la lire » tant elle est « révélatrice » et qu’elle les avait conduits à une « crise existentielle ».

En quelques jours, le texte a été massivement relayé par les utilisateurs de TikTok, qui se filment et réagissent à la lettre en faisant le parallèle avec l’actualité palestinienne.

« Mon point de vue sur toute ma vie et ce à quoi j’ai cru vient de changer », soutient une utilisatrice de TikTok suivie par 1,1 million de personnes.

« Enfin, tout commence à se savoir. Ben Laden explique que ce qu’il se passe actuellement en Palestine était déjà écrit depuis des décennies », réagit une autre femme dans une vidéo visionnée plus de 600 000 fois.

D’autres vont encore plus loin en affirmant que Ben Laden « avait raison » ou que les actions du 11-Septembre « n’étaient que le résultat du gouvernement américain laissant tomber d’autres nations ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »