Home / Pays / Afrique de l’Ouest / Sénégal / Sénégal : Culture de la pomme, un essai réussi

Sénégal : Culture de la pomme, un essai réussi

Partagez ceci :

Au Sénégal, il était difficile de cultiver le pommier. Mais désormais cette barrière est passée grâce à Penda Diouf plus connue sous le nom de « Maman Africa », préparatrice en micro jardinage.

Surnommée la « passionnée des plantes », Penda s’est lancé dans la culture du pommier depuis 4 années. Après plusieurs tentatives malheureuses, son abnégation va payer. Beaucoup savent que le pommier ne pousse pas dans les pays tempérés. Voila pourquoi la culture n’a jamais été expérimentée au Sénégal.

Avec son expérience acquise dans le domaine du micro-jardinage, la ‘’passionnée des plantes’’ a enfin réussi la prouesse de récolter des pommes rouges et jaunes. Le cycle de production du pommier est identique à celui des mangues.

‘’Il faut toujours essayer pour trouver et par la grâce divine tout est possible’’, philosophe-t-elle. Une subtile façon d’encourager les étudiants qui fréquentent son micro jardin en quête de connaissances agronomiques.

En dehors de la culture de la pomme, Mame Penda Diouf s’occupe aussi à faire pousser dans son micro- jardin toutes sortes de plantes aussi rares qu’inconnues sous nos tropiques : fraises, goyaves, menthe, épices, tomates, mangues, bananes, ananas, etc. Une diversité qui fait aujourd’hui de ce micro – jardin un centre de formation et de démonstration.

Cette dame du troisième age a exercé le métier de préparatrice en pharmacie à sa sortie de l’université, avant de prendre sa retraite en 1999. Et c’est grâce à cette activité qu’elle a obtenu le prix de l’entrepreneuriat féminin de 2012.

Traduction »