Home / Africa top success / Togo : entre les églises et les bars, où se trouve la nuisance sonore ?

Togo : entre les églises et les bars, où se trouve la nuisance sonore ?

Partagez ceci :

La Police des cultes a procédé il y a quelques mois à la fermeture de plusieurs églises pour nuisance sonore. « Qu’a fait l’Etat pour mettre de l’ordre ? Rien. Certains bars font du bruit 24 heures sur 24, mais ils sont toujours là », s’indigne l’Observatoire togolais des églises (OTE) devant la presse ce mardi.

Cette association dirigée par Dr Cyrus Padabadi trouve qu’il faudra au préalable règlementer le secteur avant de prétendre fermer des églises pour cause de nuisance sonore. « Dans certains quartiers, ce n’est même pas le bruit qui dérange certaines personnes, mais la seule présence des églises leur cause du tort. C’est juste parce qu’elles sont possédées. Une fois que l’église est à côté, ces personnes ne sont pas tranquilles », a indiqué le pasteur.

Dans les pays développés, « l’Etat subventionne les églises. Au Togo, on ne le fait pas. Et dans ce domaine, il n’y a même pas de réglementation. (…) Qu’a fait l’Etat pour mettre de l’ordre ? Rien. Certains bars font du bruit 24 heures sur 24, mais ils sont toujours là. Le bruit que font les églises n’est rien comparé à celui que font les bars », renchérit-il.

En parlant de nuisance sonore, le président de l’OTE n’a pas manqué de relever le cas des moulins, de l’aéroport, des mosquées entre autres et dit ne pas comprendre cet acharnement contre les églises.

Le « serviteur de Dieu » reconnait également que certains pasteurs exagèrent. Toutefois, fermer une église qui est une entité par laquelle Dieu passe pour sauver des âmes ‘défaillantes’ et ‘égarées’ n’est pas pour autant la solution. L’association présidée par Dr Cyrus propose donc que « l’Etat soit plus regardant en général dans ce domaine en imposant un programme à toutes les églises et la question sera résolue ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »