BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Tunisie/Grogne des professeurs universitaires (une grève de 3 jours)

Tunisie/Grogne des professeurs universitaires (une grève de 3 jours)

Partagez ceci :

L’éducation reste l’un des secteurs les plus sensibles dans une société. Si ce secteur est mauvais, c’est toutes des générations qui vont l’être, mais dans le cas contraire, c’est l’avenir des pays qui avancerait de générations en générations. C’est dire que ce secteur est très sensible et il faudrait bien y prendre soins.

Mais une fois n’est pas coutume, dans certains pays, les grèves sont répétitives, qui du côté des enseignants, qui du côté des administrations, et qui du côté des élèves et autres étudiants. Souvent, ces grèves sont fréquentes dans les collèges d’enseignement moyen (CEM), dans les secondaires (Lycée) et dans les universités (Enseignement supérieur).

L’un des pays qui sont touchés par ces mouvements de grèves, de protestations, de sit-in et des contestations, la Tunisie. Ainsi donc, suite à la non-application de l’accord conclu le 07 Juin 2018 avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’union des enseignants universitaires et chercheurs tunisiens annonce qu’un cycle de grèves sera entamé à partir de ce lundi avec une grève périodique de trois jours.

Le syndicat en question annonce que les grèves seront entamées les 19, 21 et 23 novembre 2018, puis les 27 et 29 novembre 2018 ainsi que le 1er décembre 2018. C’est donc en signe de protestation contre la non-application de cet accord cité.

Dans une déclaration rapportée par l’agence (TAP), le syndicat IJABA aurait indiqué que le ministère de l’enseignement supérieur a refusé de fixer une séance de travail pour aujourd’hui lundi en vue de se mettre d’accord sur un calendrier de négociation sur les incidences financières du nouveau statut des chercheurs universitaires.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »