Accueil / Africa top success / Algérie: 13 organisations de la diaspora dans la rue en France

Algérie: 13 organisations de la diaspora dans la rue en France

Partagez ceci :

Treize d’organisations de la diaspora algérienne exhortent Emmanuel Macron à «ne pas occulter» lors de sa visite en Algérie la question de la «dégradation» des droits humains en Algérie et «à ne pas cautionner cette dérive despotique du régime algérien», dans une lettre ouverte.

Dans cette missive, la diaspora algérienne en France se dit inquiète de la dérive autoritaire et despotique du système politique algérien; elle évoque « la dangerosité des droits et libertés fondamentaux » par l’attitude du pouvoir en place. En outre , la lettre évoque « près de dix mille arrestations suivies d’au moins un millier de détentions provisoires abusives en violation du code pénal à mettre dans l’actif de ce régime depuis son installation au sommet de l’État » des manifestations prodémocratie du Hirak (lancé en février 2019) qui ont ébranlé le pouvoir.

La correspondance ajoute que la «diaspora algérienne n’est pas épargnée en raison de son implication et de son soutien massif et continu au mouvement populaire » , soulignant que les « Algériens en France mais également les Franco-Algériens craignent des mesures de rétorsion dans leurs déplacements en Algérie et se trouvent ainsi limités dans leur liberté de circulation».

Cette lettre est adressée à quelques jours de la visite du président Macron originellement prévue le 25 août, qui répond à l’invitation de son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune.

La visite du président français Emmanuel Macron intervient au terme d’une séquence chargée de symboles avec le 60e anniversaire des Accords d’Evian (18 mars 1962), qui mirent fin à plus de sept ans de guerre entre insurgés algériens et armée française, et de l’indépendance de l’Algérie (5 juillet 1962) après 132 ans de colonisation française.

Au delà du devoir de mémoire et du gaz, la question de la réduction des visas et des laissez-passer consulaires pour les personnes expulsables sera sans doute évoquée. Les deux questions sont liées.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »