Accueil / A la Une / Algérie: le Sahara occidental, l’Ukraine…au coeur d’une visite de Blinken

Algérie: le Sahara occidental, l’Ukraine…au coeur d’une visite de Blinken

Partagez ceci :

Le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, est arrivé mercredi en Algérie, en provenance du Maroc. La question du Sahara occidental et la situation en Ukraine ayant un impact sur les exportations de gaz, sont au coeur de cette visite d’État.

Le dossier sahraoui

On le sait tous, les relations entre l’Algérie et le Maroc se sont considérablement détériorées ces dernières années, en raison de la question du territoire disputé du Sahara occidental, qui oppose depuis des décennies Rabat aux indépendantistes sahraouis soutenus par Alger.

En août 2021, la crise entre les deux poids lourds du Maghreb a culminé avec la rupture de leurs relations diplomatiques à l’initiative d’Alger.

Avec le ministre algérien des Affaires étrangères, M. Blinken devrait donc évoquer « la sécurité et la stabilité régionale, la coopération commerciale ainsi que la situation des droits humains et des libertés fondamentales« , selon une responsable du département d’Etat, Yael Lempert.

Mais sur cette question, l’administration Biden s’est montrée jusqu’à présent moins enthousiaste que celle de Donald Trump qui avait promis en décembre 2020 d’ouvrir un consulat à Dakhla, au Sahara occidental, en reconnaissant la souveraineté marocaine sur ce territoire en contrepartie de la normalisation de relations entre le Maroc et Israël.

L’impact de la guerre en Ukraine sur le gaz

Anthony Blinken devrait également discuter de la situation en Ukraine notamment son impact sur les exportations de gaz, l’Algérie étant un allié de la Russie et producteur majeur de gaz.

Selon des informations de presse, l’Algérie a opposé une fin de non-recevoir à une demande américaine d’augmenter l’acheminement de gaz vers l’Europe en rouvrant ce gazoduc Maghreb-Europe lors d’une récente visite de la sous-secrétaire d’Etat américaine Windy Sherman à Alger.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »