Home / Africa top success / Algérie/relations bilatérales: pour des relations historiques avec le Zimbabwe

Algérie/relations bilatérales: pour des relations historiques avec le Zimbabwe

Partagez ceci :

Le Zimbabwe a un nouveau président en la personne de Mnangagwa Emmerson, 75 ans, qui succède à Robert Mugabe, qui l’avait nommé vice-président en 2004. Le nouveau président avait remporté les élections présidentielles de son pays avec un taux de 50,8% et ce devant son concurrent Nelson Chamisa. La cérémonie de son investiture a vu la présence de plusieurs figures emblématiques des pays africains, dont des présidents et des ministres.

Coté Algérien, c’est le ministre des affaires étrangères, M.Abdelkader qui était présent dans la capitale Zimbabwéenne, Harare en l’occurrence. Le chef de la diplomatie algérienne a remis un message du président de la république algérienne et démocratique, B.Abdelaziz, où ce dernier a félicité de prime abord l’élection de Monsieur Mnangagwa.E à la magistrature suprême de son pays.

Dans ce message remis par Monsieur Messahel, il est notifié que le président de la république algérienne et démocratique réitère l’attachement de l’Algérie au renforcement de ses liens historiques avec ce pays frère. De son coté, le Président zimbabwéen aurait marqué sa gratitude pour le message de félicitations qui lui est adressé par son homologue algérien.

A ce titre, le chef d’état du Zimbabwe se serait félicité de la qualité des relations bilatérales et du caractère régulier de la concertation entre les deux pays sur les questions  régionales et internationales d’intérêt commun dans les différents fora internationaux, notamment dans le cadre de l’Union africaine.

De son coté, le MAE algérien a réitéré la volonté de l’Algérie de dynamiser la coopération bilatérale dans divers domaines. Ceci dans l’optique d’exploiter les opportunités qu’offrent les marchés des deux pays. Tout comme il aurait souligné l’importance de poursuivre la tradition de consultation et de concertation entre les deux pays, aussi bien sur le plan bilatéral que sur les plans régional et international.

« L’Algérie et le Zimbabwe continueront à travailler ensemble pour faire face aux défis communs, notamment sur le continent africain. », dirait-il. On dit que le Président Mnangagwa a chargé son homologue algérien de transmettre au président algérien, ses sentiments de gratitude et ses salutations fraternelles,   ainsi que ses vœux de bonheur et de progrès au peuple algérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »