Accueil / A la Une / Cameroun : les fonds transférés par la diaspora s’élèvent à 230 milliards en 2022

Cameroun : les fonds transférés par la diaspora s’élèvent à 230 milliards en 2022

Partagez ceci :

Selon les données officielles relayées par le ministère de l’Economie, cette enveloppe représente autour de 0.8% du Produit Intérieur Brut.

Les efforts de la diaspora camerounaise au Produit Intérieur Brut ne sont pas à négliger. Selon les données officielles produites par le ministère de l’Economie, les fonds transférés par la diaspora s’élèvent à 230 milliards en 2022, soit 0.8% du Produit Intérieur Brut.

 « Selon un récent rapport de la Banque mondiale, intitulé « Remittances Brave Global Headwinds » et cité par le ministère de l’Economie, les migrants camerounais ont expédié vers le pays un montant global de 365 millions de dollars (230 milliards de FCFA), en hausse d’environ 5% comparé aux 350 millions de dollars de 2021. Sur la balance, la contribution de la diaspora camerounaise au Produit intérieur brut(PIB) se situe à 0,8% », précise un document dont Africatopsucces.Com a obtenu copie.

Dans le cadre d’une étude, intitulée « Evaluation du financement du développement [EFD] au Cameroun » et financée par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), il ressort que, comparativement à des pays comme le Ghana, la RDC, l’Éthiopie, le Kenya, le Mali, le Sénégal, l’Afrique du Sud ou la Tunisie, la diaspora camerounaise a contribué  très peu au financement de l’économie nationale en 2020.

Ces données n’ont pas changé après deux ans. En 2022, la contribution du Cameroun n’est pas aussi importante que celles des diasporas des autres pays, en l’occurrence le Nigeria, dont les transferts de fonds en 2022 représentent 20,9 milliards de dollars, soit 39,4% de l’ensemble des transferts enregistrées en Afrique Subsaharienne. Au Kenya, ce montant est de 4,1 milliards de dollars contre 2,7 milliards de dollars US pour le Sénégal et 1,7 milliards pour la RD Congo.

Selon le ministère des Relations Extérieures le Cameroun compte environ 5,2 millions de ressortissants dans les pays étrangers.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »