Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Françoise Puene : vendeuse de beignets devenue milliardaire, voici le secret de sa réussite

Françoise Puene : vendeuse de beignets devenue milliardaire, voici le secret de sa réussite

Partagez ceci :

Plus connue sous le nom Françoise Puene, cette jeune camerounaise est l’une des femmes les plus influentes du continent, et qui inspire plus d’un. Véritable sucess-story, nul n’aurait imaginé que celle qui faisait du commerce de beignets, serait aujourd’hui à la tête de Groupe Franco, qui évolue dans l’hôtellerie. Classée parmi les femmes d’affaires les plus riches du Cameroun, sa fortune, bâtie sous le chaud soleil, est estimée à des milliards de francs CFA.

Bref aperçu de Mami Nyaga, avec nos confrères de Nouvelle d’Afrique :

PDG du Groupe Franco, sa fortune est sans mystère bâtie sous le soleil aux yeux de tous. Née à Bafang d’une famille polygame. Elle obtient son CEPE à la mission catholique de Banka dans les années 1980. Plus tard elle s’est mariée avec un chef local à l’âge de 15 ans, avec une quarantaine de coépouses. Par la suite elle a été répudiée pour insoumission avec deux enfants. Alors sa vie a basculé depuis ce jour. Elle connut connut la traversée du désert, la frustration et l’humiliation familiale. Elle ne s’est pas laissée abattre par l’incident malheureux.

Elle s’est relevée et a commencé à travailler dans un hôpital. Et c’est là qu’elle rencontra le destin ou le déclic. Plus tard elle a commencé à faire le commerce en vendant des beignets et haricots. elle est le symbole de la débrouillardise de la femme africaine. Ses premières économies parvenues à 80 000 FCFA lui donnent la chance de réaliser son rêve. finalement elle va à Cotonou en bus pour acheter les vêtements qu’elle revend à Lagos, Limbé et au Cameroun.

De Cotonou, elle change d’itinéraire et fait le commerce de friperies entre cette ville et Lomé, vendant des vêtements. Elle rentre au Cameroun avec 400 000 FCFA. Elle s’installe par la suite à Yaoundé pour participer aux marchés publics. Elle a même été en prison une fois. Plus tard elle s’est lancée dans le BTP au début des années 1990 puis dans l’hôtellerie.

Aujourd’hui milliardaire grâce à ses investissements, elle est parmi les personnes les plus riches du Cameroun. Très influente et très ouverte. Elle n’hésite pas à partager ses expériences avec la jeunesse génération sur les réseaux sociaux.

Elle conseille et motive aussi les jeunes. Elle est une référence et une source d’inspiration pour beaucoup de jeunes.




One comment

  1. Vraiment je suis touché par l’histoire de cette dame et également très heureux de savoir qu’elle a vraiment réussi malgré sa situation dont le début semble être catastrophe. Et je désire rentrée en contact avec elle, pour ses vrais secrets. Merci et qu’elle passe encore au niveau supérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »