BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Maghreb / Egypt / « Grand barrage de la Renaissance », objet de discorde entre l’Égypte et l’Éthiopie

« Grand barrage de la Renaissance », objet de discorde entre l’Égypte et l’Éthiopie

Partagez ceci :

En marge du sommet Russie-Afrique, une rencontre devrait avoir lieu entre le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi ce mercredi 23 octobre. Les échanges porteront sur le « grand barrage de la Renaissance ».

Les durs propos tenus par Abiy Ahmed ce mardi lors d’une séance de questions-réponses au Parlement présagent des échanges houleux sur cette épineuse question. Pour le Premier ministre éthiopien, « aucune force ne pourrait empêcher l’Éthiopie de construire le barrage ». Honoré à peine quelques jours par le prix Nobel de la Paix, Abiy Ahmed indique pourtant : « si nous devons entrer en guerre, nous pouvons mobiliser des millions de personnes. Si certains peuvent tirer un missile, d’autres peuvent utiliser des bombes ».

Pour sa part, le Caire tente de faire intervenir un médiateur dans la crise. Selo les informations, les États-Unis, la Russie, la Chine ou encore le Conseil de sécurité aurait été contactés à cet effet. Toutefois, l’Ethiopie ne se met pas dans ce registre.

Notons que le « grand barrage de la Renaissance » est construite par Addis-Abeba sur le Nil Bleu et, est aux deux-tiers achevée. Pendant que les Éthiopiens s’empressent de remplir le réservoir, les Égyptiens craignent une forte baisse de leurs ressources en eau.




Traduction »