La Côte d’ivoire a une fois de plus brillé à l’international et, cette fois ci dans le domaine de la photographie. Joana Choumali, une ivoirienne a pour la première fois remporté le prestigieux Prix Pictet 2019 de la photographie.
Espoir, le thème retenu pour cette 8ème édition du prix britannique de la photographie et du développement durable a été plus que bien représenté par l’ivoirienne avec sa série « ça va aller ».
Sur les photos, prises trois semaines après les attentats sur les plages de Grand-Bassam en mars 2016, allient des scènes de rue à des motifs soigneusement brodés. Un processus fastidieux qui exprime « la manière dont les Ivoiriens abordent les traumatismes et la santé mentale », a confié la lauréate, d’après Africanews.
La lauréate a été dévoilée au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Victoria & Albert Museum, à Londres, à l’occasion du vernissage de l’exposition présentant les photographies réalisées par les douze finalistes en lice.
Pour Sir David King, « ….Il reste néanmoins un espoir, aussi fragile et insaisissable soit-il. Les photographies des douze finalistes mettent en lumière l’immense espoir dont est porteur le Prix Pictet – le pari sur l’avenir que nous faisons tous, convaincus que l’art à le pouvoir d’inciter à l’action et de triompher quand les paroles seules ne peuvent rien».
A 45 ans, l’ivoirienne Joana Choumali se fond dans ce monde du beau et du réel qu’est la photographie et devient la première africaine à rafler ce prix.
Attribué tous les deux ans, le prix de photographie vise sensibiliser un public international aux enjeux du développement durable et encourager des actions concrètes. Chaque édition a pratiquement un thème bien précis.