BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / La présidente tanzanienne Samia Suluhu ne veut plus de réfugiés dans son pays

La présidente tanzanienne Samia Suluhu ne veut plus de réfugiés dans son pays

Partagez ceci :

Départ volontaire ou non, les réfugiés présents sur le sol tanzanien devraient très prochainement regagner leurs pays respectifs. Au moins 200 000 réfugiés sont concernés par cette annonce de Samia Suluhu Hassan, la présidente de la Tanzanie.

« En tant que chef de l’État, j’ai pris en compte votre recommandation d’identifier tous les réfugiés résidant en Tanzanie, (…) afin que nous puissions voir comment nous pouvons les renvoyer dans leur pays d’origine », a indiqué la présidente de Tanzanie le 22 janvier dernier à Dar es-Salaam, au cours d’une rencontre avec le haut commandant de l’armée tanzanienne.

Pour la présidente Samia, ces réfugiés constituent de plus en plus une potentielle menace sécuritaire.

« Nous avons une obligation internationale et morale d’accueillir nos frères, et il est injuste d’essayer de les renvoyer chez eux, simplement parce qu’ils exercent une pression forte sur notre pays. Nous devons penser à leur vie, à leur sécurité. C’est pourquoi nous demandons à notre présidente de revenir sur sa déclaration », plaide Boniface Mwabukusi, un défenseur des droits de l’Homme interrogé par Rfi.

Terre d’accueil pour les réfugiés en provenance des pays voisins (le Rwanda, le Burundi ou encore le Congo), la Tanzanie estime avoir assez fait en ce qui concerne l’accueil des réfugiés, surtout que l’aide internationale en leur faveur ne cesse de diminuer.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »