BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / RDC: Bénédicte Mundele, une vie consacrée à l’alimentation saine

RDC: Bénédicte Mundele, une vie consacrée à l’alimentation saine

Partagez ceci :

Bénédicte Mundele n’a que 26 ans mais cette Congolaise a décidé depuis quelques années de se lancer dans la lutte pour la promotion d’une alimentation saine. Elle a ainsi fondé l’entreprise « Surprise tropicale ». L’idée est de conscientiser les populations de son pays et d’ailleurs sur les bienfaits de « consommer local ».

«La nourriture tropicale est bonne pour la santé», Bénédicte Mundele le sait et voudrait apporter sa contribution. Nommée parmi les jeunes les plus prometteurs du monde pour l’édition africaine de la WEF (World Economic Forum) en 2015, Bénédicte Mundele est une passionnée de l’alimentation tropicale.

Au-delà d’un simple désir, la jeune demoiselle a une faim profonde, une envie de satisfaire au grand bonheur de ses compatriotes. Sans faire trop de bruit autour d’elle, Mundele Bénédicte incarne une nouvelle génération d’entrepreneur agricole en pleine montée sur le continent.

Diplômée en hôtellerie au lycée technique et professionnel Kimbondo, elle s’inscrit plus tard à la Fondation Kuvuna de son père pour avoir accès à des formations spécialisées en entrepreneuriat. Elle décroche ensuite un master en innovation alimentaire en Italie et obtient également un diplôme en communication à l’Université catholique du Congo.

C’est en 2012 qu’elle a décidé de créer la start-up «Surprise tropicale». Au lancement, elle n’avait qu’une seule idée en tête : promouvoir l’alimentation saine. Et pour atteindre cet objectif, elle met le cap sur les produits locaux des forêts congolaises, car ces aliments sont indisponibles dans les rayons des supermarchés, alors qu’ils sont cultivés sur place.

Bénédicte s’efforce alors d’accroître le rendement et les revenus des agriculteurs locaux en les exhortant à une exploitation rationnelle des terres arables. Elle propose ainsi un service de vente basé sur une commande en ligne de fruits, de légumes, de jus naturels, de chips et de recettes congolaises.

Le début difficile de ses activités n’a pas affaibli sa détermination. « L’obstacle majeur était de convaincre la clientèle dubitative de la qualité de nos produits », confie-t-elle. Mais cette fine stratège a rapidement réussi à passer ce cap en s’alliant avec les entreprises de télécommunication pour une meilleure visibilité de ses activités.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »