Home / A la Une / RDC: un journaliste porte plainte contre le président Tshisekedi

RDC: un journaliste porte plainte contre le président Tshisekedi

Partagez ceci :

Pius N’Ghoy, un prétendu journaliste indépendant a déposé mardi une plainte contre le président Félix Tshisekedi au bureau du Procureur près la Cour constitutionnelle. Ce dernier accuse le nouveau président congolais d’avoir violé la Constitution en suspendant l’installation du Sénat nouvellement élu.

Le plaignant, Puis N’Ghoy accuse le président Tshisekedi d’avoir cédé à l’émotion du vandalisme et de la barbarie de ses militants du parti UDPS.

Pour rappel, lundi, Félix Tshisekedi, à titre de garant de la Constitution et du bon fonctionnement des institutions a ordonné la suspension de l’installation des sénateurs. L’élection des gouverneurs a été reportée et le président charge le procureur de la République de fait la lumière sur l’affaire.

Des décisions qui ont entraîné de vives tensions et des émeutes des partisans de l’UDPS depuis vendredi soir.

Ces derniers dénoncent ce qu’ils appellent « une vaste corruption » puisque la coalition de Joseph Kabila ; le Front commun pour le Congo (FCC)  a remporté la quasi-totalité des sièges au sénat.

Aussi, il faudra noter que l’ancien président lui-même en fera partie à titre de Sénateur à vie, privilège que lui confère la Constitution.

Contraste, l’UDPS n’a, pour sa part, obtenu qu’un seul siège au Sénat et sa coalition électorale, le Cach (Cap pour le changement), trois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »